COMMENT CHOISIR SON PAPIER ?


Le papier est le plus ancien moyen de communication, il est le support de la transmission de vos idées. L’utilisation du papier est universelle et sa présence en entreprise est essentielle. C’est avec lui que vous rédigez vos contrats, vos factures, vos correspondances, vos affichages publicitaires. Contrairement aux idées reçues, les nouvelles technologies n’ont pas permis de diminuer son utilisation bien au contraire, elles ont créé de nouveaux usages et la demande mondiale reste toujours forte.

Le papier et le carton sont avant tout des matériaux écologiques. L’industrie papetière utilise, pour leur fabrication, des fibres de cellulose. Ce matériau naturel et renouvelable provient de l’entretien des forêts, de chutes de scieries ou de plantations, mais aussi, pour plus de la moitié des besoins, de papiers et cartons à recycler.

Il subsiste toutefois des papiers non vertueux qui participent à la déforestation des forêts primaires. Notre équipe peut vous aider à choisir vos papiers sur une large gamme de papiers et supports d’impression répondants à vos besoins. Contacter le service client ALL Office.



QUEL PAPIER POUR QUEL USAGE?

Quel type de document allez-vous imprimer ? En quelle quantité ? Besoin de couleur?

Il existe un type de papier pour chaque application :
Papier
Un usage quotidien (75 à 80 Gr) : Optez pour un papier qui vous apportera un excellent compromis entre blancheur et grammage, papier pour tous les photocopieurs à haute vitesse, pour vos mailings et vos usages quotidiens. Leurs niveaux d’opacité permettent une utilisation sur deux faces.
 
Des courriers ou présentations clients (80 Gr) : Papier blanc ou extra blanc, pour vos impressions riches en couleur.

La communication d’entreprise (de 100 à 300 Gr) : Le choix du papier dépendra de la quantité de texte ou des images que vous souhaitez intégrer. Satiné, couché brillant ou extra brillant, parfaite opacité, autant de qualités de papier disponibles pour toutes vos réalisations.

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QUELLE BLANCHEUR POUR MON PAPIER ?

Du point de vue fonctionnel, le degré de blancheur est tout à fait indifférent pour l’immense majorité des fonctions que le papier peut remplir, en revanche certains graphiques ou images requièrent un certain niveau de contraste.

Du point de vue esthétique, le degré de blancheur du papier peut être important dans les occasions où les sensations provoquées par le papier sont importantes, que ce soit dans l’environnement professionnel ou artistique. Or ces sensations sont éminemment culturelles et modifiables.

Pour faire face à la situation actuelle, il faut modeler l’esthétique et les coutumes, et les circonscrire aux possibilités dont nous disposons sur notre planète finie.

La blancheur s’exprime en Indice CIE. Plus cette valeur est élevée, plus le papier est blanc et lumineux.

Faible blancheur (< 145 CIE) : Concerne les papiers non blanchie (souvent le cas des papiers recyclés ou entrée de gammes.)

Blancheur standard (149 > 159 CIE) : idéale pour les impressions internes, photocopies, fax,…

Blancheur élevée (160 > 168 CIE) : permet d’obtenir un meilleur contraste de couleur, et un rendu d’impression plus net, peut aussi bien être utilisé en courrier interne qu’en externe.

Blancheur extrême (Extra blanc, 169 CIE et supérieur) : Les extra-blancs sont les papiers les plus valorisants. Ils permettent un rendu d’impression extrême et une tenue des couleurs et contrastes très élevée. Ces papiers sont recommandés dans les usages de courriers externes, les impressions recto-verso, les plaquettes de présentations…

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POURQUOI PAS DU PAPIER RECYCLÉ ?

Le papier vit plusieurs fois, il est un biomatériau renouvelable et recyclable. Il peut même avoir Papier recycléau moins 5 vies !

Le recyclage des papiers produit un cercle vertueux qui allie progrès économique et valeur écologique.

En Europe, ces 20 dernières années, c’est toute la filière du papier qui s’est engagée dans une démarche responsable. > L’industrie papetière a fortement renforcé la traçabilité des filières durables d’approvisionnement en bois.
 
Cette bonne gestion d’approvisionnement contribue au maintien et au développement des forêts.
Son empreinte carbone s’est considérablement améliorée grâce à d’importants efforts pour valoriser l’énergie biomasse des sous-produits du bois. Les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie papetière ont reculé de 40% entre 1990 et 2013. Acheteurs, la filière amont est rentrée dans une réelle démarche responsable. A vous de prendre le relais dans votre politique papiers, que cela soit vis-à-vis des achats de papiers, de leurs usages ou de la gestion de leur recyclage !

Pour choisir un papier responsable, il faut privilégier à la fois les écolabels qui valident les démarches de protection de l’eau et de l’air (Ange bleu, Ecolabel européen, Cygne nordique) ainsi que les labels garantissant l’utilisation de fibres recyclées ou de fibres issues de bois de forêts gérées durablement, comme la certification FSC. L’offre en France étant large, il n’y a pas de raison de ne pas privilégier des papiers responsables.

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